Marie-Hélène Quéméré Réflexologue à Melgven

Les Huiles Essentielles

Les huiles essentielles sont des molécules produites par les plantes pour se défendre et se protéger. Chaque huile essentielle possède donc des propriétés thérapeutiques qu'il est judicieux d'associer aux soins de réflexologie. 

Je vous propose des préparations personnalisées d'huiles aromatiques, de baumes, de gels ou de sticks, pour faire perdurer la thérapeutique chez vous.

Les huiles essentielles ont de tout temps été utilisées de manière empirique à des fins thérapeutiques entre autres. Le 20ème siècle voit l'avènement des progrès et découvertes scientifiques, mais aussi celui de l'aromathérapie. Grâce aux progrès de la chimie notamment, les huiles essentielles sont étudiées et analysées sur le plan médical. On découvre dans quelles régions du globe poussent les plantes les plus aromatiques et quelles sont les parties de la plante les plus riches en molécules (essence).

Pour passer de l'essence à l'huile essentielle, cette dernière est extraite de la plante par distillation: de la vapeur d'eau traverse un amas de plantes aromatiques, ce qui permet d'entraîner les molécules, en se refroidissant la vapeur se condense. Le distillat recueilli présente une phase liquide, l'hydrolat et une phase huileuse, les huiles essentielles.

image-divider

ITSBE - Marie-Hélène Quéméré - Réflexologue diplômée de l'école EIR
Inscrite à la Fédération Francophone des Praticiens et Enseignants en Réflexologie (FFPER)
Melgven, proche Concarneau, Rosporden, Quimperlé, Quimper