Oedème, gonflement, sensation de lourdeur, peau épaissie, diminution de la mobilité… Quand le système lymphatique dysfonctionne, la lymphe s’accumule dans les tissus et pèse sur le corps.
A l’état normal, le système lymphatique ne nécessite pas de stimulation extérieure. Mais dans certains cas, il peut présenter des dysfonctionnements générant une stase lymphatique. « Ce trouble, également connu sous le nom de lymphœdème, est caractérisé par une accumulation anormale de lymphe dans les tissus », explique le Dr Murielle Becquet, médecin vasculaire.
« Généralement, les traitements visent à réduire le gonflement, à améliorer la circulation lymphatique et à prévenir les complications », poursuit notre interlocutrice. Cela peut inclure différentes méthodes. « On peut prescrire des médicaments « veinotoniques » qui viendront stimuler le drainage de la lymphe.
Des techniques de bandage multicouche peuvent être utilisées pour aider à réduire le gonflement et ainsi améliorer la mobilité tout en limitant les complications cutanées.
On proposera ensuite le port d’une compression, adaptée après réduction de volume, tels que des bas, des manchons ou des gantelets de compression.
Autre solution : le drainage lymphatique manuel (DLM). « C’est une technique de massage doux qui vise à stimuler le flux lymphatique et à réduire l’accumulation de liquide dans les tissus ». Ce type de massage peut être effectué par un professionnel formé au drainage lymphatique manuel ou par vous-même à l’aide de techniques simples d’auto-drainage.
Enfin, l’activité physique régulière peut aider à stimuler le flux lymphatique. « On privilégiera les sports aquatiques comme la natation ou l’aquabiking. »
Peggy Cardin-Changizi
Mis à jour le 20/05/24 19:00