Marie-Hélène Quéméré Réflexologue à Melgven

Qu'est ce que la Réflexologie ?

La Réflexologie est une méthode ancestrale, naturelle et non médicamenteuse, originaire des pays d'Asie qui repose essentiellement sur le massage de zones réflexogènes comme les pieds, les mains, les oreilles...

La réflexologie selon l'enseignement de l'EIR est à visée thérapeutique, elle consiste à aider les personnes à mieux gérer le stress et à soulager la douleur et les troubles associés. La combinaison des techniques instrumentales et thermiques enveloppées par les techniques manuelles en fait une pratique efficace et bienveillante.

Les réflexologies plantaire, palmaire, faciale, et dorso-crânienne se sont développées grâce aux différentes pratiques et observations de médecines traditionnelles à travers le monde et les époques. Celles-ci ont révélées que, tout comme au niveau de l'oreille, il existait une correspondance entre les terminaisons nerveuses des zones réflexes des organes du corps et les organes eux-mêmes.

Nous parlons de réflexe pour une réponse automatique et rapide, directe (par message nerveux) ou indirecte (par message hormonal) du cerveau à une stimulation précise. Sans que l’on s’en aperçoive, le corps réagit en permanence dans le but de maintenir l’équilibre interne.

 

Pourquoi Consulter un Réflexologue ?

Parce que le but du réflexologue est d'améliorer la qualité de vie de ses clients. Le stress est un état physiologique déclenché par notre cerveau pour faire face aux contraintes du quotidien. Mais lorsque le stress s'installe, toute une batterie d'hormones et autres molécules accélèrent ou ralentissent le fonctionnement de l'organisme et peuvent engendrer toutes sortes de conséquences négatives.
En réduisant le stress, le réflexologue peut réduire ses conséquences, et peut ainsi intervenir sur:

Les troubles du sommeil, anxiété, irritabilité, nervosité
Les troubles locomoteur: douleurs musculaires, articulaires
Les troubles abdominaux: digestion, absorption, élimination
Les troubles génitaux: menstruels, ménopause, fécondité
Les troubles de la circulation
Les effets secondaires de traitements médicaux
Les addictions

Que fait le Réflexologue ?

Le réflexologue EIR stimule les zones réflexes en exerçant des pressions selon différentes techniques manuelles, instrumentales et thermiques.

Le terme de techniques manuelles regroupe de multiples gestes: des lissages, des pressions plus ou moins profondes réalisées avec ou sans balancements.
Les techniques instrumentales peuvent se travailler avec une tige de verre, un stylet métallique, un détecteur fréquentiel et l'application de graines.
Les techniques thermiques consistent à appliquer de la chaleur, celle-ci peut être douce par le contact des chaufferettes ou plus intense grâce au bâton de moxa.

La réflexologie est efficace en prévention, pour l’amélioration, voire la disparition des dysfonctionnements psychologiques et physiques non lésionnels. Le système nerveux est le centre de commande de tous les autres systèmes. Or justement, la réflexologie utilise le système nerveux pour transmettre des messages de régulation et d'auto-guérison au cerveau afin qu'il puisse réguler, améliorer, ou soulager les troubles qui vous atteignent.
Cette pratique de soins complémentaires peut être pratiquée sur les enfants, les adultes et les personnes âgées. Il est bon de garder à l’esprit que la réflexologie ne pousse pas le corps au-delà de ses limites, car suite à la stimulation des points et /ou zones réflexes, c’est le cerveau qui envoie des messages de régulation, mais dans la limite de ses propres capacités.

 

image-divider

ITSBE - Marie-Hélène Quéméré - Réflexologue diplômée de l'école EIR
Inscrite à la Fédération Francophone des Praticiens et Enseignants en Réflexologie (FFPER)
Melgven, proche Concarneau, Rosporden, Quimperlé, Quimper