Marie-Hélène Quéméré Réflexologue à Melgven

Une voie thérapeutique contre les douleurs et la dépression

Massage Bien-Être

Le massage californien est le massage anti-stress par excellence. Le massage active le sytème nerveux parasympathique et réduit la sécrétion de cortisol, l'hormone du stress.
C'est tout simplement chimique: on ne peut pas lutter contre les vertus du massage, car dès lors l'enchaînement des réactions biologiques est enclenché.

Au fil de l'avancement des recherches dans le domaine médical, son efficacité sur le corps humain ne cesse d'être démontrée. Il réconforte tout en soulageant les tensions de longues dates. Il est recommandé pour les personnes qui suivent une psychothérapie, qui souffrent de douleurs chroniques ou qui ont vécu un traumatisme.

L'intérêt du massage contre l'anxiété et la dépression a également été prouvé, notamment chez les personnes atteintes d'un cancer. "En France les massages sont réservés au bien-être mais ils ont été conçus pour soigner" explique Gaelle Gimeno, neuro-psychologue et docteur en neurosciences. Le massage ne guérit pas des maladies mais il aide à soulager les symptômes physiques associés.

Les médecins, psychologues et autres professionnels de la santé, et notamment de la santé mentale, recommandent régulièrement à leurs patients de combiner la pratique du massage à un traitement plus conventionnel  comme les médicaments ou la psychothérapie.

Massage Bien-Être