Marie-Hélène Quéméré Réflexologue à Melgven

La réflexologie Auriculaire

La réflexologie auriculaire s'est développée suite à la découverte de la correspondance de tous les organes du corps au niveau des terminaisons nerveuses de l'oreille par le Dr Paul Nogier en 1951.

Elle est particulièrement préconisée pour soulager le stress et ses répercutions comme l'anxiété, la nervosité, les troubles du sommeil ainsi que les chocs émotionnels.

Beaucoup moins nombreuses, les traces de pratique de soin du corps au niveau des oreilles existent qu'en même dès l'antiquité (en Egypte, en Chine, au Japon). En 1951 le Dr Paul Nogier ouvre une nouvelle voie thérapeutique, l'auriculothérapie.
Cette méthode a été reconnue par l'organisation Mondiale de la Santé en 1987 à Séoul et  a été confirmée et standardisée en France en 1990. Son efficacité a été évaluée également par l'INSERM à la demande de la Direction Générale de la santé fin 2013.

La méthode EIR enseignée par Mme Sonia Fishmann est basée sur ses apprentissages et recherches. Suite aux enseignements du DIEN CHAN et sa formation au GLEM (fondé par le Pr P. Nogier) et après avoir travaillé avec des auriculo-médecins, Sonia Fischmann développe ses techniques et cartographies de réflexologie auriculaire en sélectionnant et en adaptant les techniques et  les zones réflexes les plus efficaces.

image-divider

ITSBE - Marie-Hélène Quéméré - Réflexologue diplômée de l'école EIR
Inscrite à la Fédération Francophone des Praticiens et Enseignants en Réflexologie (FFPER)
Melgven, proche Concarneau, Rosporden, Quimperlé, Quimper